Le programme thérapeutique Solidarnost est créé selon le modèle des communautés thérapeutiques en partenariat avec l’a.s.b.l. Trempoline – Belgique.

Le programme thérapeutique pour jeunes toxicomanes de l’association Solidarnost a été mis sur pieds en 2003 à Sofia, Bulgarie.

La mission de Solidarnost est de répondre aux besoins de jeunes toxicomanes et leurs familles d’information, d’orientation et de réhabilitation. Le programme a pour objectif d’apprendre aux personnes toxicomanes à autogérer leur vie sans recourir aux produits psychotropes ni à d’autres conduites destructives.

Le programme thérapeutique Solidarnost est créé selon le modèle des communautés thérapeutiques en partenariat avec  l’a.s.b.l. Trempoline – Belgique. Le programme est ouvert, ça veut dire que les jeunes y viennent chaque jour de 9.00 à 17h et chaque jour ils sont encadrés par des travailleurs sociaux qui leur proposent des activités spécifiques dont le rôle est d’apprendre aux jeunes d’identifier et d’exprimer leurs besoins et leurs sentiments et à  expérimenter un nouvel comportement. Le projet pédagogique de Solidarnost à long terme comprend plusieurs objectifs:

  • Assurer des conditions permanentes (au cours de minimum 10 mois) pour un changement au niveau de la motivation, l’attitude et la structure de personnalité de la personne dépendante, ainsi que son comportement. Le cadre de programme assure un travail pédagogique et thérapeutique: travail en groupe, sessions individuelles, ateliers créatifs, aide aux familles et proches. L’objectif final est la vie autonome et saine sans produits.
  • Préparation de la personne dépendante à une réinsertion sociale qui diminue les facteurs influant sur la rechute.
  • Assurer une formation permanente de nos intervenants qui travaillent dans un milieu très dur et spécifique.
  • Assurer le bon fonctionnement du Centre et son évolution vers une Communauté Thérapeutique qui corresponde aux standards de pratique mondiale.

Imagen10

Le programme de Solidarnost est un programme social qui répond aux standards de Programme Nationale de Prévention, Thérapie et Réhabilitation des dépendances. Solidarnost est reconnu de Ministère de Travail et Politique Sociale en Bulgarie comme un Centre d’aide sociale.

Le projet en images.

Ils nous soutiennent dans notre projet

Retrouvez ici les partenaires qui soutiennent l’action des Compagnons de Trempoline

Objectifs des dons

Récolté: 10 €
Objectif: 10000 €

Les dons versés aideront Solidarnost dans le paiement du loyer de ses nouveaux locaux à Sofia.